Pour répondre aux nouvelles attentes en matière de parfum, Superga Beauty, Cosmogen et GBC ont associé leurs expertises pour proposer de nouvelles pistes de formulation et d’application.
L’explosion du marché des parfums depuis la pandémie, à la fois en volume et en valeur (+21% en 2021, +15% en 2022) s’est accompagnée d’une diversification des modes de consommation et des attentes, en particulier parmi les jeunes générations. La Gen Z considère les parfums comme un facteur de bien-être, de confiance en soi et d’affirmation de sa personnalité. Ces nouveaux consommateurs changent de parfum et le combinent pour l’adapter à différentes occasions.
Nouvelles gestuelles parfum
En matière de parfum, la Gen Z plébiscite des systèmes d’application différents des sprays traditionnels : roll-on, crayons, sticks, embouts mousse. La tendance actuelle est à des gestuelles et textures de parfum réinventées et à l’art du layering.
Pour les marques, cela implique de répondre à de nouveaux besoins, notamment en proposant de nouvelles gestuelles, à l’image de Miss Dior Blooming Bouquet et Miss Dior Eau de Parfum, réinventés en versions solides sans alcool par Parfums Christian Dior.
Collection « Layering Parfum »
Très logiquement, dans la nouvelle offre présentée par Superga Beauty et ses partenaires au salon Luxe Pack Monaco (30 septembre – 2 octobre), le parfum ne se pulvérise plus, il s’applique et s’associe.
Ces nouvelles gestuelles ont demandé d’imaginer de nouvelles associations entre packaging et formulations.
Avec les pinceaux et roll-on de la collection « Layering Parfum », Superga Beauty met à disposition des marques un parfum huile sensoriel encapsulé dans un tube nomade. Conçu par Cosmogen, le tube peut être combiné à une perle cristalline ou un pinceau souple, pour une application douce et sensorielle à même la peau. Ce packaging répond à trois usages clés : le layering, les retouches et le voyage. Son système d’ouverture – tête rotative « open-close » brevetée par Cosmogen – assure un transport en toute sécurité, sans risque de fuite.
Le packaging est également pensé en termes d’écoresponsabilité puisqu’il est recyclable dans les filières existantes.
Côté fragrance, le laboratoire GBC a formulé une huile en gel, fondante, sans alcool et végane, composée d’ingrédients d’origine naturelle, pour un fini peau nue, non gras et non collant. Le parfum offre une intensité et une rémanence puissantes, y compris à faible dose.
Troisième composante de la collection « Layering Parfum », le stick parfumé est proposé dans un contenant applicateur monomatériau (PP ou PCR), rechargeable, recyclable et étanche, là encore conçu par Cosmogen.
Le laboratoire GBC a formulé une texture néo-concrète transparente grâce à un gélifiant naturel. Sa base d’huiles légères sublime l’intensité et la rémanence de la fragrance en tout générant une application douce et efficace.
« Les gestes du parfum changent et il est important que les marques disposent de tous les moyens techniques pour répondre à cette nouvelle tendance. Avec la collection ‘Layering Parfum’, créée en collaboration avec nos partenaires experts – Cosmogen pour le packaging et GBC pour la formulation -, nous offrons aux marques une solution clé en main de mise sur le marché de nouveaux produits, attractifs et performants », conclut Leslie Bréau Meniger, Présidente de Superga Beauty.
Source : https://www.premiumbeautynews.com/