Le marché du soin connaît une transformation profonde, notamment aux États-Unis, où une dynamique de wellness globale et une demande accrue de personnalisation stimulent sa croissance. Selon Circana, les ventes de soins Prestige ont augmenté de +7% au premier semestre 2024, avec une croissance surpassant celle du segment du mass market.
Dans son dernier dossier d’inspiration, Higher Perspectives – The Future of Skincare & Wellness, l’agence de tendances et d’innovation Cosmetics Inspiration & Creation explore les mutations du marché du soin, façonnées par l’évolution des comportements des consommateurs et les transformations sociétales. En mettant en lumière les marques émergentes, les innovations produits et les tendances virales qui transforment le paysage de la beauté, le rapport dévoile six archétypes de beauté incarnant les orientations futures de l’industrie. Présentation par Leïla Rochet, fondatrice de l’agence.
Premium Beauty News – Pourquoi ce titre « Higher Perspectives » ?
Leïla Rochet – Cosmetics IC – Higher Perspectives propose un regard stratégique et éclairé sur le marché du soin, en s’inspirant des États-Unis, l’un des marchés les plus dynamiques au monde. Alors que la wellness devient prioritaire pour les consommateurs, prendre soin de soi s’impose comme un rituel essentiel, tandis que science et technologie redéfinissent le marché, stimulant l’innovation et renouvelant les codes de la performance. Les tendances émergentes mettent en lumière la quête de valeurs supérieures : hyper-perfection, haute performance, intensité sensorielle. Le rapport répond à des questions clés : Comment innover dans un marché en évolution rapide ? Comment se démarquer face à la montée des marques de bien-être, à un marché du maquillage qui s’oriente vers le soin, et à l’essor des interventions esthétiques ? Comment assurer un succès durable ? Notre rapport fournit des insights stratégiques et des inspirations pour aider les marques à prospérer dans la catégorie des soins de demain.
Premium Beauty News – Comment avez-vous identifié ces tendances ?
Leïla Rochet – Notre travail est basé sur notre méthode d’intelligence prospective. Cela implique une analyse approfondie du marché américain, issus de nos 50 jours d’études annuels sur place, de New-York à Los Angeles, ainsi qu’un décryptage d’insights et d’activités provenant d’interviews, conférences, et données publiées. Le décryptage produit est réalisé par notre experte, tandis que notre équipe chargée des réseaux sociaux suit les tendances sur TikTok et Instagram. Nous travaillons avec Tribe Dynamics et Spate afin d’alimenter nos rapports avec les dernières analyses de données Google et Social Media. L’agence collabore également avec Makeup in où nous avons le privilège d’organiser une série de Beauty Talks (8 par an) entre New York et Los Angeles. Nous y discutons avec des acteurs majeurs de l’industrie – des PDG et fondateurs de marques aux scientifiques et influenceurs – qui partagent leurs idées sur la beauté.
Premium Beauty News – Quelles évolutions avez-vous observées dans les attitudes et attentes des consommateurs américains dans la catégorie du soin ?
Leïla Rochet – À mesure des évolutions sociétales, les attentes se transforment et les frontières entre la santé et le soin s’estompent. Les consommateurs privilégient des solutions plus personnalisées, fondées sur la science et approuvées par des professionnels. En même temps, on observe l’importance croissante de la sensorialité, l’expérience devenant primordiale et, en général, les consommateurs sont en quête de produits qui offrent bien plus que de simples résultats.
Premium Beauty News – L’un de vos chapitres est consacré aux réseaux sociaux. Pouvez-vous nous parler de l’impact des réseaux sociaux sur le skincare ?
Leïla Rochet – L’influence des réseaux sociaux sur le soin et la wellness est indéniable, 76% des Millennials et de la Génération Z déclarant que ces médias ont eu un impact positif sur leur routine de soins, et 47% notant une sensibilisation accrue à la santé de la peau [1]. L’outil de Tribe Dynamics, révèle une croissance de +94% en EMV (Earned Media Value) sur TikTok pour le top 100 des marques skincare au cours du premier semestre de l’année.
Chez Cosmetics Inspiration & Creation, nous suivons également plus d’une centaine de marques et influenceurs avec notre algorithme, identifiant les tendances clés dans notre Social Media Report mensuel. On observe notamment la montée en puissance des favoris de la Génération Alpha comme Glow Recipe et Drunk Elephant, la deuxième vague de K-Beauty en plein essor sur Amazon, et la croissance continue des marques « derma » et des influenceurs médicaux qui façonnent la conversation sur le soin. Ces insights montrent comment les plateformes ne se contentent pas d’amplifier les tendances, mais font également évoluer la discussion sur la wellness et la santé de la peau.
Premium Beauty News – Pouvez-vous nous présenter quelques-uns des archétypes de la beauté identifiés dans le rapport ?
Leïla Rochet – Nous recherchons constamment à aider nos clients dans leur processus d’innovation, de façon à les conseiller à la fois de façon stratégique et pragmatique. C’est pourquoi nous avons décidé de présenter notre analyse sous la forme de six archétypes de beauté, chacun défini par des traits et des désirs uniques, qui offrent une feuille de route claire pour le développement de produits et leur narration. Mais attention, des profils peuvent coéxister, car les individus deviennent multi-facettes.
À travers ce prisme, nous distinguons des opportunités, représentées par des consommateurs facilement identifiables, mais aussi aspirationnels. Par exemple, le Derma-Authority est notre consommateur avisé, pour qui la frontière entre la beauté et la médecine est floue. Ils sont très perspicaces et naviguent à l’intersection de la beauté et de la science médicale avec une connaissance et une expertise suprêmes. Pour eux, les soins de la peau ne sont pas seulement une routine – c’est un mode de vie où l’esthétique et la santé convergent de manière transparente.
Le grand sensationnaliste est un conservateur enthousiaste d’expériences, à la recherche de nouveaux produits, outils et emballages qui ajoutent une dimension palpitante à sa routine quotidienne. Dans ce chapitre, nous étudions le passage du « style de peau au style de vie » et mettons en lumière les dernières marques indies (indépendantes) qui explorent la tactilité accrue des soins, des baumes aux soufflés en passant par les laits gélifiés.
Premium Beauty News – Quels conseils pratiques donnez-vous aux marques ?
Leïla Rochet – Chaque archétype et univers que nous identifions est étayé par des recommandations concrètes – ce que nous appelons les graines d’innovation et les graines d’inspiration. C’est l’occasion pour nous d’entrer dans les détails du développement de produits, de la R&D et du marketing, et de les éclairer sur les voies possibles pour les marques. Qu’il s’agisse de suggérer une sémantique ou des champs narratifs, des profils d’influenceurs et des stratégies de réseaux sociaux, ou de recommander des ingrédients spécifiques, de nouveaux formats ou des solutions packaging. Nos rapports sont des points de départ pour le parcours de développement d’innovations.
Source : https://www.premiumbeautynews.com/